Ludification

La ludification est une solution sur la plate-forme qui permet de créer des activités d'engagement pour les participants en fonction de l'accomplissement des tâches. Leurs interactions sont communiquées par le participant et modérées dans la plateforme ou l'application en direct par l'administrateur. Il est possible de mesurer les résultats des participants ainsi que de créer des récompenses pour eux aussi.

Comment ajouter une mission ?

Avec une stratégie en main, il est temps de configurer l'information sur la plate-forme par le biais du chemin Marketing > Interactif > Ludification.

Appuyez sur le bouton + Ajouter une mission dans le coin supérieur gauche.

Remplissez ensuite les détails de la mission, y compris la description et les points qui seront attribués pour chaque mission. Cliquez ensuite sur le bouton bleu Créer.

Il n'y a pas de limites au nombre de missions possibles sur la plateforme.

Comment supprimer une mission ?

Pour supprimer une mission de la carte, il suffit de cliquer sur le bouton Modifier dans le coin supérieur droit, de cocher la case de la mission que vous souhaitez supprimer et de cliquer sur Supprimer dans le coin supérieur droit.

Appuyez sur le bouton Fin dans le coin supérieur droit pour terminer l'édition.

Puis-je modérer les missions ?

Oui, toutes les quêtes peuvent être modérées par le profil de l'administrateur. Pour décider si toutes les missions doivent être approuvées automatiquement ou non, cliquez sur Paramètres > Outils > faites défiler jusqu'à ce que vous voyiez la section Contrôle > Activer ou désactiver les missions de gamification.

Si les missions de jeu sont activées, toutes les missions seront automatiquement acceptées une fois soumises. Si elle est désactivée, les organisateurs de l'événement devront accepter ou rejeter chaque mission.

Comment puis-je approuver ou rejeter des missions ?

  1. En cliquant sur Marketing > Interactif > Ludifications, vous devriez voir toutes les missions.
  2. En cliquant sur la mission, un nouvel écran s'affichera à droite avec la liste des personnes qui ont accompli la mission.
  3. L'administrateur peut vérifier que le jeu se termine conformément à ce qui a été demandé en cliquant sur le bouton bleu Voir les publications. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez rejeter la mission en cliquant sur Modifier dans le coin supérieur droit et en appuyant sur l'icône orange (X) pour rejeter la mission ou sur l'icône bleue pour l'approuver.
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Fin.

Le bouton bleu Voir les publications redirige l'administrateur vers les messages du flux, ce qui permet de faciliter la modération de l'administrateur.

Comment puis-je visualiser et compléter une mission par le biais de l'application ?

Pour visualiser et compléter les missions par le biais de l'application, cliquez sur l'onglet Menu > Gamification. Ensuite, sélectionnez la mission > Terminer la mission > Marquez-la comme terminée/soumise. Le statut de la mission s'affichera comme étant en attente ou terminée selon les paramètres de l'événement.

Classement

Pour voir le classement basé sur les approbations et la ponctuation, utilisez le bouton Voir le classement en haut à gauche de l'écran. Cliquez sur le participant et une fenêtre s'ouvrira à droite, contenant la date et l'heure auxquelles le participant a terminé le jeu.

Ensuite, vous devriez voir une page similaire à celle-ci :

Comment puis-je voir le classement lorsque j'utilise l'application ?

Cliquez sur l'onglet du menu et ensuite sur Classement (Ranking).

Est-il possible d'extraire un rapport avec les scores et les réponses des participants ?

Oui, c'est possible. Pour ce faire, cliquez sur Classement > Modifier > Rapport. Le rapport au format Excel (.xls) sera automatiquement téléchargé

Quels sont les meilleurs jeux pour les événements virtuels ?

Trivia et quiz amusants

La mise en place de trivia et de quiz amusants peut égayer l'atmosphère d'un événement ou d'une réunion d'équipe. Par exemple, vous pouvez demander aux participants quelle est leur destination de voyage préférée ou leur série télévisée préférée.

Il existe toute une série d'applications qui peuvent vous aider à organiser des quiz et des jeux-concours. Kahoot est une excellente option, car il est convivial, interactif et visuellement attrayant. Les joueurs gagnent des points en répondant correctement aux questions et les gagnants sont présentés sur un podium final.

Chasse au trésor

Une chasse au trésor est un jeu dans lequel vous avez une liste d'objets à trouver ou de défis à relever, souvent en compétition avec d'autres équipes et limité dans le temps. Il peut s'agir d'une excellente activité de renforcement de l'esprit d'équipe et servir de plate-forme pour apprendre à mieux se connaître.

Dans un format virtuel, vous pouvez établir une liste de défis que les gens peuvent relever chez eux. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de partager un selfie avec leur tasse préférée, de résoudre une énigme ou de s'enregistrer en train de faire une danse TikTok. Ensuite, vous pouvez attribuer des points à chacun des objets en fonction de leur difficulté.

Pour cela, vous pouvez utiliser notre fonction de ludification.

Salles d'évasion virtuelles

Une salle d'évasion est un jeu d'aventure dans lequel une équipe de joueurs se retrouve dans une pièce et doit découvrir des indices cachés et résoudre des énigmes pour progresser et "s'échapper" de la pièce.

Les salles d'évasion virtuelles suivent les mêmes principes sans environnement physique, et les différentes équipes doivent résoudre des énigmes et des puzzles dans un laps de temps déterminé. Cette expérience partagée peut stimuler la collaboration et l'esprit d'équipe.

Parmi les salles d'évasion virtuelles les plus populaires, citons la salle d'évasion Grimm, la salle d'évasion numérique Hogwarts et l'Oscar volé.

Scattergories

Il s'agit d'un jeu multijoueur populaire dans lequel les joueurs lancent des dés avec des lettres et remplissent une liste d'articles commençant par cette lettre dans certaines catégories.

Ces catégories peuvent être n'importe quoi, comme les couleurs, les acteurs, les villes, les films, etc. Chaque réponse originale rapporte un point aux joueurs et le joueur qui a le plus de points à la fin d'un temps imparti gagne.

Dans la version en ligne, disponible sur Scattegories, vous pouvez configurer votre jeu, choisir le sujet que vous souhaitez et envoyer un lien à tous les participants. Comme il est facile à jouer et que les participants peuvent s'y identifier, le jeu peut faire participer les gens et les inciter à se concentrer.

Bingo humain virtuel

Dans un bingo humain, l'organisateur crée des cartes de bingo énumérant des faits intéressants sur les participants. Ces cartes peuvent être personnalisées, par exemple "joue du piano" ou "a vécu en Nouvelle-Zélande". Ces éléments peuvent également être plus généraux, comme "aime nager" ou "peut siffler".

Ensuite, l'organisateur montre les feuilles de bingo et donne aux participants le temps de se mêler et de trouver des personnes correspondant aux cartes. Comme d'habitude, le jeu se termine lorsque quelqu'un crie "bingo" (après avoir rempli la feuille) ou lorsque le temps imparti est écoulé.

Ce jeu est un excellent divertissement et permet aux participants de mieux se connaître. Une excellente façon de le mettre en place en ligne est d'utiliser une plateforme d'événements virtuels permettant des chats privés 1:1 et des vidéoconférences.

Jeux de société et de cartes virtuels

Compte tenu du nombre de participants ou de membres de l'équipe concernés, vous pouvez également envisager les versions en ligne des jeux de société et de cartes classiques. Par exemple, des jeux comme les dames, les huit fous et le backgammon sont disponibles sur PlayingCards.

Parmi les autres jeux classiques qui se prêtent au jeu à distance, citons le Pictionary, où vous dessinez quelque chose et où les autres joueurs doivent deviner ce que c'est, et le Mafia (également appelé Werewolf) dans lequel chaque joueur se voit attribuer secrètement un rôle au sein d'une équipe et doit éliminer des suspects.


Comment ça a été?