Réduire le taux de rebond de vos courriels

Cet article a pour but de vous aider à éviter que le quota de courriels de votre événement ne soit bloqué en raison d'un taux de rebond élevé. Le respect des normes de l'entreprise est crucial pour assurer la délivrabilité de vos communications. Avec un taux de rebond élevé, les e-mails risquent d'être mis sur liste noire par les serveurs des destinataires (ce qui augmente encore plus votre taux de rebond), ce qui entraîne des problèmes de réputation IP. En outre, les messages seront plus susceptibles d'être étiquetés comme spam si votre réputation est faible en raison des rebonds de courriels.

Il existe deux cas dans lesquels le mailing peut être bloqué :

  1. Le courrier rebondit ou est bloqué par le fournisseur d'accès du client.
  2. Le courrier est bloqué en raison de listes d'e-mails à risque.
Veuillez noter que vos capacités d'envoi de courriels seront bloquées si vous atteignez un taux de rebond de 5%.
Lorsque la plateforme InEvent tente d'envoyer l'e-mail de confirmation à des utilisateurs dont l'adresse e-mail n'est pas valide ou qui se sont inscrits uniquement à l'aide de leur nom d'utilisateur, l'e-mail ne sera pas envoyé. Bien que cette information soit affichée sur la page des expéditeurs de courriel, elle ne figurera pas sur la page d'analyse des courriels et ne fera donc pas l'objet d'un suivi.

Le courrier est renvoyé ou bloqué par le fournisseur d'accès Internet du client

FAI
FAI est l'abréviation de Fournisseur d'Accèss Internet. Dans le domaine de l'email marketing, FAI fait référence aux principaux fournisseurs d'email : Hotmail, Outlook, Gmail, etc. et c'est le travail du FAI de protéger leurs clients (les destinataires de vos courriels) de la réception d'emails non désirés ou non sollicités.

L'une des méthodes utilisées par les FAI pour bloquer les spams est l'établissement de listes noires. Il suffit de quelques plaintes pour spam pour qu'une adresse IP se retrouve sur une liste noire, même si le rapport entre les plaintes et le volume d'e-mails envoyés est très faible. Malheureusement, ces listes noires contiennent également de nombreux fournisseurs de services de messagerie (ESP - email service provider) et domaines d'expéditeur légitimes.

Statuts qui provoquent un rebond

Le taux de rebond de l'analyse des courriels peut augmenter si le statut dans le journal de courriels présente l'une des caractéristiques suivantes :

  • bounce: Cela signifie que le courriel a été renvoyé à l'expéditeur parce qu'il ne peut pas être livré.
  • HardBounce: Il s'agit d'une erreur de livraison permanente causée par une adresse de courriel invalide (Un courriel mal saisi ou un serveur de destination inexistant).
  • email-is-invalid: Les courriels invalides peuvent comporter des erreurs de typographie ou de formatage qui ne mènent pas à une boîte de réception légitime ou si l'utilisateur change son courriel, laissant le précédent sans utilisateur.
  • email-is-risky: Les addresses de courriel à risque sont celles qui ont une faible délivrabilité. Elles peuvent exister mais elles sont actuellement confrontées à des problèmes techniques qui montrent un engagement très faible dans cette boîte aux lettres.
  • email-on-blacklist: Cela signifie que votre courriel a été étiqueté comme spam et qu'il n'arrivera pas à sa destination prévue dans la boîte de réception.
  • email-on-global-blacklist: Le courriel a été ajouté à une liste noire globale en raison d'un rebond difficile.
  • environment-not-allowed: Cela signifie qu'il n'y a pas de courriel entré sur la plateforme.
  • SoftBounce: L'adresse de courriel a été annulée récemment.
  • DnsError: Il s'agit d'une erreur dans le Système de Nom de Domaine, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous connecter à une adresse IP, signalant que vous avez peut-être perdu l'accès au réseau ou à l'internet.
  • Blocked: Le courriel est rejeté par le serveur de réception.
  • Unknown: Il s'agit d'adresses de courriels non reconnues. Il peut s'agir d'un statut temporaire pour les domaines ayant des problèmes intermittents ou d'un problème permanent pour les domaines morts.

En revanche, ces statuts ultérieurs ne convergent pas vers le taux de rebond :

Livré:

  • processed: Votre message est en cours de soumission.
  • delivered: Votre message est arrivé dans la boîte aux lettres à courriel de votre destinataire.
  • AutoResponder: Le courriel avec une réponse automatique
  • Transient.
Rebond transitoire
Un rebond transitoire est un courriel rejeté par le serveur de messagerie du destinataire en raison d'une défaillance temporaire. Les défaillances temporaires qui peuvent entraîner un rebond transitoire incluent : La boîte aux lettres du destinataire est pleine ou la boîte aux lettres du destinataire est temporairement indisponible. En d'autres termes, un courriel transitoire peut devenir un soft bounce et donc être ajouté au taux de rebond.

Spam:

  • SpamComplaint: Le courriel a été classé par l'utilisateur comme spam.
  • SpamNotification: Le courriel a été automatiquement bloqué comme spam.

Empêcher le blocage du courrier par le FAI

Désactiver l'outil de suivi des liens par courriel

Pour aider à réduire le taux de rebond lorsque le DNS ne se résout pas, vous pouvez désactiver l'outil de suivi des liens par couriel. Pour ce faire, allez dans Réglages > Outils > appuyez sur Modifier et décochez l'outil de Suivi des liens par courriel.

Désactiver l'outil de suivi des liens par courriel
Définir le domaine InEvent comme un expéditeur approuvés

Si vous envoyez des invitations à des adresses gouvernementales, il est recommandé de définir le domaine InEvent comme un expéditeur sûr, car les domaines gouvernementaux bloquent généralement ce type de communication.

Envoi bloqué en raison de listes de courriels à risque

La plateforme InEvent peut être bloquée dans l'envoi de nouveaux e-mails si un trop grand nombre d'entre eux sont renvoyés en raison d'une mauvaise santé des e-mails.

Pour en savoir plus sur la santé des courriels, vous pouvez consulter cet article.

Empêcher le blocage des envois

Après la fin de l'inscription

Si vous avez invité tous les participants ou clôturé les inscriptions pour cet événement particulier, vous devez désactiver tout e-mail classé comme inconnu ou invalide sur la page Santé des courriels.

Pour ce faire, allez dans Marketing > Communication > Santé des courriels > appuyez sur Modifier et décochez la case sous la colonne santé des courriels.

Désactiver les courriels classés comme inconnus ou invalides sur la page Santé des courriels

Cela empêchera la plate-forme d'envoyer des communications futures à des courriels qui ont déjà été classés comme spam.

Pendant l'inscription

Si vous organisez un événement sur invitation uniquement et que l'inscription est toujours ouverte, mais que l'événement ne peut pas avoir plus de rebonds, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Définissez l'événement comme un brouillon afin que la plateforme cesse d'envoyer des communications.
  2. Supprimez la liste des invités
  3. Créez une copie de l'événement
  4. Filtrez la liste des invités sur plusieurs plateformes, telles que Bouncer, Neverbounce ou Hunter.
  5. Téléchargez la liste nettoyée sur l'événement copié.
Veuillez noter qu'en rechargeant les participants à un nouvel événement, vous utiliserez les crédits d'inscription disponibles sur votre compte.
  1. Si quelqu'un s'est déjà inscrit à l'événement original, il devra le faire à nouveau.
Si l'inscription est ouverte au public, le taux de rebond peut être à nouveau affecté.

Réduire le taux de rebond

  • Faites le ménage dans votre liste de diffusion et gardez-la propre. Cela améliorera les taux d'ouverture et l'engagement avec votre public. N'ajoutez pas de faux courriels, car ils augmenteront votre taux de rebond.
  • Créez vos listes de diffusion à partir d'un formulaire qui demande la permission de recevoir des messages. Si vous faites des affaires dans l'Union européenne, vous pouvez être légalement tenu de le faire de toute façon.
  • Évitez de passer pour un spammeur. Veillez à ce que vos courriels n'aient pas de lignes d'objet spammy qui déclencheraient les filtres anti-spam dans la boîte de réception des destinataires.


Comment ça a été?