Virtual Lobby: Comment utiliser le logiciel OBS pour les émissions

Comment créer des entrées média (plugin) dans le Virtual Lobby en utilisant un logiciel de streaming, par exemple, plus d'une caméra, des microphones, une coupure de caméra, des masques (GC) et d'autres fonctions présentes dans le programme de votre choix.

Utiliser le studio OBS

Le studio OBS est un programme gratuit utilisé pour transmettre des vidéos en direct sur Internet, et il est possible d'y inclure plusieurs caméras, une bande sonore, des effets visuels et des textes.

Pour capturer des images et du son à l'aide d'OBS Studio et les transmettre à une session du Lobby virtuel, vous aurez besoin:

1. Téléchargez et installez le programme OBS Studio.

2. Téléchargez et installez le plug-in de la caméra virtuelle OBS Studio.

3. Redémarrez votre ordinateur afin que les programmes soient disponibles.

4. Lorsque vous accédez au Virtual Lobby, choisissez la caméra logicielle comme caméra d'entrée.

Configuration du Studio OBS

Initialisation de la caméra virtuelle

Pour démarrer la caméra virtuelle OBS Studio, vous devez ouvrir le logiciel et accéder à Outils dans le menu du haut. Cliquez ensuite sur VirtualCam.

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de configurer votre caméra virtuelle. Dans l'option Target Camera, il sera nécessaire de choisir la même caméra que celle qui a été sélectionnée dans le Virtual Lobby.

Pour terminer la configuration et démarrer la caméra, cliquez sur Démarrer.

Il est nécessaire que le plugin de la caméra virtuelle OBS Studio ait été installé pour effectuer correctement cette opération.
Comment ajouter une source

Après avoir démarré votre caméra virtuelle, vous devrez indiquer la source de l'image que vous souhaitez capturer. Pour ce faire, repérez le menu Source (pied de page du logiciel) et cliquez ensuite sur le signe + pour ajouter une Source.

En cliquant, une liste d'options s'affichera sur votre écran, comme le montre l'image ci-dessous. Ajoutez la source qui a un sens pour l'objectif de votre diffusion.

La caméra OBS n'apparaît pas comme une option de caméra lors de l'accès au Virtual Lobby. Que faire ?

Selon la version de votre ordinateur ou de votre navigateur, la caméra virtuelle créée par le plugin OBS peut ne pas être reconnue dans un premier temps. Si cela se produit, nous vous recommandons de configurer la caméra OBS comme caméra principale de votre navigateur.

Pour que la caméra OBS apparaisse dans la liste déroulante des caméras, il est nécessaire de redémarrer votre ordinateur, comme indiqué à l'étape 3, après avoir installé le logiciel et le plugin.

Comment configurer OBS en tant que caméra principale dans Chrome

1. Accédez au panneau des paramètres de votre navigateur Chrome par les trois points qui se trouvent dans le coin supérieur droit de votre écran.

2. Cliquez sur Paramètres.

3. Cliquez sur Confidentialité et Sécurité.

4. Cliquez sur le Paramètre du site web.

5. Cliquez sur Camera.

6. Dans la liste déroulante, choisissez votre logiciel de caméra.

Si vous souhaitez utiliser la camera standard de votre ordinateur, vous devrez annuler le processus indiqué ci-dessus en le sélectionnant à nouveau.
Lorsque vous utilisez la caméra OBS, la caméra se retourne horizontalement, ce qui génère un effet de miroir. C'est leur configuration par défaut.

Quelle source OBS est la meilleure pour un diaporama ?

Pour un diaporama, nous vous suggérons de choisir la source de capture de fenêtre.

Après avoir inséré la source, vous devez sélectionner laquelle des fenêtres de votre ordinateur vous voulez qu'OBS commence à transmettre à votre écran. Enfin, après avoir choisi la bonne fenêtre, il suffit de cliquer sur OK et la police est ajoutée.

Comment puis-je capturer le son de mon ordinateur ?

Si vous souhaitez capturer le son sur votre ordinateur pour partager de l'audio ou de la vidéo avec de la musique, vous pouvez ajouter une source de capture de sortie audio en cliquant sur le bouton + et en sélectionnant cette option.

Ensuite, sélectionnez l'option Créer nouveau et cliquez sur OK.

Sur l'écran suivant, dans l'option Périphérique, modifiez l'option pour les Haut-parleurs de votre ordinateur. Pour terminer, cliquez sur Ok.

En plus, il est également possible de réaliser un simple mixage sonore à partir du studio OBS lui-même, où vous pouvez régler à la fois le volume du son de l'ordinateur et celui du son de votre microphone, comme dans l'exemple ci-dessous. Il en sera de même pour les autres sorties sonores configurées correctement.

J'ai inséré la source texte/image, mais elle n'apparaît pas sur la caméra virtuelle, et pourquoi pas?

Lors de l'insertion d'une source, il sera nécessaire de la configurer. Chaque source est unique et nécessite différents types de configuration.

Dans le cas d'une source de texte ou d'image qui a été insérée, mais qui n'apparaît pas dans la reproduction, nous vous recommandons de revoir les paramètres de la source. Par exemple : assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre source qui couvre la police du texte ou qui interfère avec la visualisation à l'intérieur de la toile que vous avez créée.

En outre, il est possible de cliquer sur l'icône "œil", à côté de chaque source, pour la rendre visible ou invisible.


Comment ça a été?