Live Studio - Streams

Lorsque vous sélectionnez Live Studio comme mode vidéo de la salle, l'hôte pourra basculer entre deux onglets : Streams et Réglages. Dans cet article, vous découvrirez toutes les possibilités offertes par l'onglet Streams.

Streams

Avec l'onglet Streams, l'hôte de la salle pourra contrôler quels présentateurs sont visibles sur scène et lesquels sont en coulisses. Pour ce faire, il suffit d'activer et de désactiver le bouton de basculement sur chaque écran.

Si un présentateur est retiré de la scène, l'hôte de la salle sera informé de l'intervenant qui a été retiré du flux en direct et l'audio de l'intervenant sera automatiquement coupé.

Les coulisses

Veuillez prendre en considération que :

  • Si le streaming a déjà commencé et que des conférenciers rejoignent la salle, par défaut, ils rejoindront automatiquement les coulisses pour éviter des changements de disposition inattendus. Veuillez noter que les conférenciers peuvent toujours partager leur écran avec tous les participants sans être visibles sur la scène.
  • Si l'hôte doit rafraîchir sa page, les conférenciers ne seront pas affectés et continueront à être sur scène.
  • Si l'hôte quitte la salle et se joint à nouveau, il rejoindra les coulisses mais les conférenciers sur scène ne seront pas envoyés dans les coulisses. Les orateurs continueront à être sur scène.
  • Même si tous les présentateurs et les écrans sont hors scène, le Live studio peut toujours être affiché pour le public.
Ajouter tous au Live Stream

Il est facile et pratique de déplacer tous les présentateurs des coulisses vers le streaming en direct en un seul clic. L'hôte n'a qu'à cliquer sur le bouton Ajouter tout à Live Stream, et tout le monde sera automatiquement amené sur la scène (y compris le contenu de l'écran partagé).

Ajouter tous au streaming en direct

Whisper

Même si le son des personnes qui se trouvent dans les coulisses est automatiquement coupé, les orateurs peuvent toujours communiquer entre eux en activant la fonctionnalité Whisper. Cela aidera les conférenciers et l'hôte de la salle à répéter avant le direct et à s'organiser pendant le streaming.

Lorsque les conférenciers chuchotent dans les coulisses, ils seront entendus par les autres orateurs et par l'hôte de la salle qui sont sur scène et/ou dans les coulisses, mais leur audio ne sera pas transmis par le flux en direct, ce qui signifie que le public ne pourra pas entendre les chuchotements.

Ajouter une vidéo

Le téléchargement d'une vidéo dans le Live Studio permet aux administrateurs d'utiliser et d'afficher la vidéo pendant une session en direct, mais les participants ne pourront pas la télécharger. Dans le cas contraire, les vidéos téléchargées en tant que fichiers ne seront pas disponible dans la bibliothèque du Live Studio.

Cet outil peut être utilisé si l'administrateur de l'événement est également sélectionné comme hôte de la salle. Pour ce faire, il faut :

  1. Cliquez sur Ajouter une vidéo
  2. Télécharger > Choisissez le fichier (Choose file) > sélectionnez le fichier sur votre ordinateur
  3. Sélectionnez la vidéo dans la bibliothèque et appuyez sur Terminé
  4. Cliquez sur le bouton de basculement 'Ajouter tout à Live Stream'
  5. Cliquez sur le bouton Play en haut de la vidéo
add video at the Live Studio

  • Cette option vous permet de précharger les vidéos pour une utilisation ultérieure, car elles seront stockées dans la bibliothèque du Live Studio;
  • Cette lecture vidéo est native et s'exécute sur les serveurs d'InEvent, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des ordinateurs haut de gamme;
  • La possibilité d'ajouter et de lire plusieurs vidéos en même temps;
  • Une fois la vidéo terminée, elle sera automatiquement transférée dans les coulisses, ce qui en fait un outil idéal pour un compte à rebours avant le début de la session;
  • Plus de chutes de FPS ni de problèmes lors du partage d'une vidéo!
  • La possibilité de 12 heures de flux continu !
Si vous téléchargez un fichier volumineux et que vous remarquez que la barre de progression avance lentement, rassurez-vous car le traitement de la vidéo se poursuit même si vous fermez l'onglet. Et comme le délai d'attente peut aller jusqu'à 6 heures, vous avez suffisamment de temps de terminer le processus!

Supprimer la vidéo
  1. De la coulisse

Pour supprimer la vidéo de l'onglet Streams, cliquez sur le bouton Supprimer. Une fenêtre contextuelle s'affiche pour vous permettre de confirmer la suppression.

Suppression de la vidéo de la coulisse

  1. De la bibliothèque

Pour supprimer définitivement la vidéo de la bibliothèque et pas seulement des coulisses, passez la souris sur la vidéo souhaitée et cliquez sur l'icône de la corbeille. Pour confirmer l'action, cliquez sur Oui lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, comme indiqué ci-dessous:

gif montrant comment supprimer un vidéo définitivement de la bibliothèque
Si vous préférez sélectionner une vidéo à la fois à partir de votre ordinateur, vous pouvez activer 'Bloquer la bibliothèque de contenus' dans les outils d'événement. N'oubliez pas que l'activation de cet outil bloque également l'utilisation de la bibliothèque PDF.
ibliothèque de contenu de blocs dans les outils de l'événement

Sélecteur de caméra

Vous pouvez connecter plusieurs caméras à votre flux en direct et les changer tout au long des sessions. Pour ce faire, lorsque vous passez par l'étape de configuration du disapotif juste après être entré dans une salle en tant que présentateur ou hôte de salle, vous devez :

  • Sélectionnez la case à cocher Afficher les options avancées.
  • Cliquez sur le bouton + pour ajouter plusieurs sources vidéo.
Il n'y a pas de limite au nombre de sources vidéo qui peuvent être ajoutées comme caméras. Veuillez noter que le bouton + n'apparaîtra que si vous avez plus d'une source vidéo disponible.
Ajout de plusieurs caméras

À l'intérieur de la salle, l'hôte de la salle et les conférenciers peuvent contrôler leurs sources vidéo à l'aide du selecteur de caméra situé sur le côté gauche, comme illustré ci-dessous :

Vous pouvez passer d'une caméra à l'autre à l'aide de la souris ou des touches suivantes : la flèche vers le haut ou la page vers le haut permet de reculer, et la flèche vers le bas ou la page vers le bas permet d'avancer. Les cliqueurs de présentation sont également pris en charge.

Indicateur de qualité

Les présentateurs peuvent également cliquer sur le bouton indicateur de qualité pour voir les informations relatives aux flux dans les coulisses du Live Studio. Cela donnera les informations concernant les paquets envoyés, les paquets perdus, les octets envoyés et la fréquence des trames.

Il peut être extrêmement utile, par exemple, si l'un des conférenciers affiche un paquet perdu autre que 0, de sorte que l'équipe concernée puisse faire le nécessaire pour poursuivre une présentation fluide et peut-être avertir le public si nécessaire.

Paquet
Un paquet est une petite unité de données qu'un protocole réseau achemine entre une origine et une destination sur l'internet ou tout autre réseau à commutation de paquets. Lorsque les paquets n'atteignent pas leur destination, les utilisateurs finaux peuvent subir des perturbations telles qu'un service lent ou une perte de connectivité réseau. Pour les utilisateurs de réseaux domestiques, le ralentissement du service ou la perte de connectivité peut créer une mauvaise expérience utilisateur.
Indicateur de qualité

Un flux vidéo propre

Flux vidéo propre
Un flux propre est identique à la sortie du programme principal, mais sans les sous-titres qui y sont intégrés. En d'autres termes, un flux propre est un signal vidéo auquel on n'a pas ajouté de graphiques ni de texte.

Lorsque vous utilisez le Live Studio, l'hôte de la salle voit une option permettant d'ouvrir un flux vidéo propre sous l'onglet Streams, comme le montre l'image ci-dessous:

Avec un flux propre, vous pouves extraire les vidéos des conférenciers individuel du lecteur de vidéo InEvent et les utiliser dans votre propre logiciel ou mixeur tiers.

Dans la nouvelle fenêtre, vous verrez un message contextuel avec l'option de désactver l'audio et la vidéo. Une fois que vous l'avez réglé, selon vos besoins, appuyez sur le buton Début pour démarrer un flux vidéo propre.

Un flux vidéo propre

Après avoir appuyé sur Début, une sortie vidéo et audio propre de ce flux spécifique démarre en mode plein écran.

Miroir du microphone

En utilisant la fonction de miroir du microphone, vous pouvez entendre votre propre microphone. Cette fonction peut être utile pour tester votre microphone avant le flux.

Pour activer cette fonction, suivez les étapes suivantes:

  • Dans la configuration du dispositif, cochez la case Afficher les options avancées (Show advanced options), soit à partir de la fenêtre contextuelle lorsque vous rejoignez la salle, soit à partir du bouton Réglages dans le menu inférieur.
  • Une fois que vous avez fait cela, la fonction de miroir du microphone sera affichée dans l'onglet Streams.
  • Cliquez sur la case à cocher pour l'activer.
miroir du micro dans le Live Studio

Modifier le Label stream

En cliquant sur l'icône crayon, l'hôte peut modifier le Label stream pour le nom et le titre :

Modifier le label stream

Contrôle des actions

Si la personne qui partage un PDF décide de donner le contrôle du fichier, elle peut le faire simplement en cliquant sur le bouton contrôle des actions, ce qui permet à l'hôte ou aux autres orateurs d'avancer ou de reculer dans la présentation. Ci-dessous, vous pouvez voir le contrôle des actions de partage activée (1) donnant le contrôle de la présentation à un autre orateur à droite (2).

Contrôle des actions


Comment ça a été?