Vidéo à la demande : Mode vidéo préenregistré de la salle

La vidéo à la demande, également connue sous le nom de VOD (Video On Demand en anglais), permet aux téléspectateurs de regarder les vidéos sélectionnées quand ils le souhaitent. Grâce à cette option, les téléspectateurs peuvent mettre en pause, lire, faire une avance rapide, revenir en arrière et revoir les vidéos à la demande autant qu'ils le souhaitent.

Modes de vidéo en salle

Si vous avez des activités en ligne, une fois que vous aurez activé votre salle virtuelle, il vous sera demandé de choisir le mode vidéo de votre salle.

Cet article a pour but de vous apprendre à activer et à utiliser le mode vidéo de salle préenregistré pour avoir du contenu à la demande dans vos activités en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres modes de vidéo de salle proposés par InEvent, consultez cet article.

Les modes de vidéo de salle qui vous sont proposés dépendent du plan que vous avez acheté. Cliquez ici pour vérifier quelles fonctionnalités sont disponibles dans chaque plan.

Choisir le préenregistré comme mode de vidéo de la salle

Si vous avez choisi le mode préenregistré comme mode de vidéo en salle, vous avez plusieurs options à votre disposition. Vous pouvez coller un lien vers une vidéo en ligne ou télécharger votre propre vidéo.

Pour ce faire, allez dans Agenda > Activités > sélectionnez une activité > appuyez sur Modifier. Ensuite, faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez le mode vidéo de la salle et sélectionnez Pré-enregistré. Ensuite, appuyez sur Fin dans le coin supérieur droit pour enregistrer les modifications.

Maintenant que vous avez sélectionné Pré-enregistré comme mode de vidéo de salle, vous avez deux options pour définir la vidéo qui sera disponible à la demande : vous pouvez soit utiliser une vidéo basée sur le web via une URL web, soit télécharger une vidéo depuis votre ordinateur.

  1. Utiliser un lien

Pour remplacer votre flux vidéo par une vidéo basée sur le Web ou un site web consultable, il suffit de sélectionner Utiliser le lien et de coller le lien de la vidéo ou du site web dans la zone de texte

Le format de la vidéo doit être MP4. Il n'y a pas de limitation de taille de la vidéo lors du téléchargement d'une vidéo.
Utiliser un lien dans une activité avec le mode vidéo préenregistrée

  • Si vous ajoutez un lien vers un site web, l'option Traitée comme une image intégrée sera automatiquement sélectionnée. Et c'est ainsi que les participants verront le site web sélectionné lorsqu'ils accéderont à votre salle virtuelle :
Capture d'écran montrant comment un site web est affiché dans une salle virtuelle

  • Si vous ajoutez un lien vidéo, c'est ainsi que les participants verront la vidéo sélectionnée lorsqu'ils accéderont à votre salle virtuelle :
Capture d'écran montrant comment un lien vidéo est affiché dans une salle virtuelle
  1. Télécharger une vidéo

Vous pouvez utiliser cette option si vous souhaitez définir votre vidéo préenregistrée comme un flux en direct simulé. Pour télécharger votre propre fichier vidéo, sélectionnez Télécharger une vidéo, et cliquez sur le bouton vert de téléchargement pour trouver ce fichier sur votre ordinateur. La taille du fichier de votre vidéo n'est pas limitée.

Télécharger une vidéo dans une activité avec le mode vidéo préenregistrée

  • Si vous téléchargez une vidéo, les participants qui ont accédé à la salle virtuelle pourront lire et arrêter la vidéo et augmenter ou diminuer la vitesse de lecture. Ils verront également un curseur de temps en haut de la barre inférieure de l'ensemble du lecteur vidéo.
Le survol des vignettes ne s'affiche que si la vidéo provient de Mux (d'un enregistrement ou d'un téléchargement).
Capture d'écran montrant comment les participants verront une salle virtuelle dont le contenu est une vidéo téléchargée

En sélectionnant cette option pour télécharger une vidéo depuis votre ordinateur, vous trouverez également un bouton Télécharger la vidéo, qui peut être très utile pour charger une grande vidéo sur la plateforme et ensuite partager un lien de téléchargement avec d'autres administrateurs.

Pour rendre ce processus encore plus rapide, vous pouvez télécharger une vidéo dans l'onglet Fichiers de l'activité > copier le lien généré > sélectionner Utiliser le lien dans l'onglet Détails > coller le lien généré. Toutefois, en suivant ces étapes, vous ne pourrez pas traiter votre vidéo préenregistrée comme un flux en direct simulé.
GIF montrant comment télécharger une vidéo dans l'onglet Fichiers d'une activité

Configuration de votre vidéo préenregistrée comme un flux en direct simulé

Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Télécharger une vidéo. Vous ne pouvez pas choisir l'option Utiliser un lien lorsque vous traitez la vidéo comme un flux en direct simulé.

Afin d'offrir la meilleure expérience possible à vos participants, assurez-vous de choisir une vidéo au format standard 16:9. Cliquez ici si vous souhaitez redimensionner votre vidéo.

16:9
Le format 16:9 est généralement considéré comme optimal car il permet d'obtenir la plus haute résolution. Il est également facile de capturer ce format d'image sur presque tous les appareils. Il est également considéré comme le format standard international pour la télévision, le cinéma et les principales configurations et plateformes de streaming en ligne.

Si vous voulez apprendre comment utiliser la vidéo préenregistrée comme un flux en direct simulé, cliquez ici pour en savoir plus.

Traiter la vidéo préenregistrée comme un flux en direct simulé
  1. Télécharger un fichier

Vous pouvez utiliser cette option pour télécharger des fichiers au format PNG, JPEG et PDF. Cliquez sur la barre rouge et choisissez le fichier que vous voulez télécharger.

Télécharger le fichier dans une activité avec le mode vidéo préenregistrée

Lors du téléchargement d'un fichier, la plate-forme convertit automatiquement le fichier multimédia à héberger en tant que lien et le traite comme un cadre intégré.

gif montrant que le fichier est traité comme un cadre intégré.

  • Et voici à quoi ressemblera le fichier PDF consultable par les participants à votre événement.

Comment les images sont affichées dans une activité avec le mode vidéo préenregistrée

Chapitres à la demande

Les chapitres à la demande divisent votre vidéo en sections et ajoutent un contexte à chaque partie de la vidéo, ce qui rend cette fonction très utile pour les sessions de longue durée.

Comment ajouter des chapitres à la demande

Pour ajouter des chapitres à la demande, procédez comme suit:

  1. Choisissez pré-enregistré comme mode de vidéo de la pièce.
  2. Appuyez sur Télécharger une vidéo et téléchargez la vidéo où vous souhaitez ajouter des chapitres. Les chapitres ne seront pas disponibles si vous sélectionnez les options Utiliser un lien ou Télécharger un fichier.
L'option d'ajout de chapitres n'apparaîtra pas dans le back-end si vous définissez votre vidéo préenregistrée comme un flux en direct simulé.

  1. Une fois que vous avez téléchargé votre vidéo, cliquez sur Modifier > Appuyez sur le bouton bleu Créer un chapitre (Create chapter).
  2. Vous verrez apparaître une pop-up avec un aperçu de la vidéo. Lisez la vidéo et l'horodatage ci-dessous sera automatiquement mis à jour en même temps que la vidéo.
  3. Arrêtez la vidéo au moment où vous voulez ajouter un chapitre. L'horodatage s'arrêtera également.
  4. Écrivez le nom du chapitre > Appuyez sur le signe + à gauche. Le chapitre sera ajouté au moment marqué par l'horodatage. Il apparaîtra dans la barre de progression et aussi sur un bouton du lecteur vidéo.
  5. Lisez à nouveau la vidéo et répétez le processus pour ajouter d'autres chapitres. Une fois que vous avez fini d'ajouter tous vos chapitres, appuyez sur Créer > Fin.
Vous pouvez ajouter autant de chapitres que vous le souhaitez.

gif montrant comment ajouter des chapitres à la demande

Comment modifier les chapitres à la demande?

Pour modifier les chapitres, cliquez sur le bouton bleu de modification sous la section Chapitres et la fenêtre des chapitres s'ouvrira. Vous pourrez ajouter d'autres chapitres ou en supprimer un en particulier en cliquant sur l'icône de la corbeille à gauche du chapitre. Ensuite, appuyez sur Sauvegarder.

modifier les chapitres à la demande

Si vous souhaitez supprimer tous les chapitres en une seule fois, cliquez sur l'icône de la corbeille sous la section Chapitres et une fenêtre contextuelle s'affichera pour confirmer l'action. Appuyez sur Supprimer.

Comment supprimer tous les chapitres

Dans l'activité

Dans l'activité, les participants verront des séparateurs jaunes avec les noms des chapitres, chacun avec un aperçu individuel. Ils verront également une liste de tous les chapitres qui ont été créés.

Les participants peuvent cliquer sur un séparateur ou sur le nom du chapitre dans la liste pour avancer ou reculer dans la vidéo et regarder cette partie spécifique, comme le montre le gif ci-dessous :

les chapitres à la demande dans l'activité

Télécharger des légendes et des sous-titres

Vous pouvez utiliser cette option pour télécharger des légendes et des sous-titres à votre activité afin de rendre votre événement plus accessible.

Cette option fonctionne avec des vidéos pré-enregistrées et aussi avec des flux en direct simulé.

Pour chaque langue vous avez la possibilité de télécharger autant de sous-titres que vous le souhaitez.

Pour utilisez cette option, cliquez simplement sur l'icône de dossier rouge et choisissez un fichier de sous-titres au format WEBVTT à télécharger.

Après avoir téléchargé le fichier, une fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous permettre de choisir la langue des légendes et des sous-titres.

Pour supprimer un fichier de légendes ou de sous-titres, il suffit de cliquer sur l'icône rouge de la corbeille.

Télécharger des légendes et des sous-titres

Dans le Virtual Lobby

Une fois que vous avez configuré votre activité préenregistrée dans le backend, vous pourrez activer les sous-titres de l'activité en cliquant sur l'icône CC en bas de la vidéo et en choisissant les légendes/sous-titres dans la langue que vous avez configurée.

Outre la possibilité d'activer les sous-titres, vous pouvez également configurer l'esthétique du texte dans les réglages des sous-titres. Pour désactiver les sous-titres, il suffit de cliquer sur le bouton sous-titres désactivés (Subtitles off).

gif montrant comment fonctionne les sous-titres dans une session.

Comment utiliser le suivi de l'assiduité dans une session pré-enregistrée?

  1. Tout d'abord, vous devez ajouter les unités de crédit au menu Présence. Pour savoir comment procéder, cliquez ici.
  2. Créez une activité pré-enregistrée comme indiqué ci-dessus.
  3. Cliquez sur Modifier et faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l'option Suivi de l'assiduité.
  4. Sélectionnez maintenant l'unité de suivi de l'assiduité que vous avez créée dans le menu déroulant et cliquez sur Ajouter. Appuyez sur Fin pour sauvegarder toutes les modifications apportées.
Votre événement peut également fonctionner comme un flux en direct simulé. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment la fenêtre contextuelle de suivi de l'assiduité fonctionne dans une session simulée et à la demande:

comment la fenêtre contextuelle de suivi des présences fonctionne dans une session simulée et à la demande:

Comment définir un flux en direct enregistré comme une session pré-enregistrée?

  1. La première étape avant le début de votre activité en direct, est d'activer l'enregistrement de la salle dans l'onglet des détails de l'activité. Cliquez ici pour plus d'instructions.
  2. Une fois votre activité terminée, allez dans l'onglet Enregistrements de votre activité et cliquez sur 'Fixé comme pré-enregistré'. Cliquez ici pour plus de détails.
définir votre activité terminée comme pré-enregistrée

Lorsque vous sélectionnez 'Fixé comme pré-enregistré' dans l'onglet Enregistrement, le mode vidéo de la salle passe automatiquement à 'pré-enregistré', mais les autres paramètres, tels que le 'Suivi de l'assduité', restent inchangés.

Que peut faire chaque niveau de permission en mode vidéo de salle préenregistrée ?

Choisir le niveau d'accès de vos participants sur la plateforme signifie qu'ils auront différents niveaux de permission tout au long de votre événement.

Voici ce que chaque niveau de permission peut faire en mode vidéo de salle préenregistrée :

Tableau indiquant ce que chaque niveau d'autorisation peut faire en mode vidéo de salle préenregistrée


Comment ça a été?