Vidéoconference

Cet article a pour but de vous apprendre à sélectionner la Vidéoconférence comme mode de vidéo en salle.

Comment activer le mode vidéo Vidéoconférence ?

Pour activer la Vidéoconférence, allez dans Réglages > Outils > appuyez sur Modifier > faites défiler la page jusqu'à ce que vous voyiez Vidéoconférence sous la section Live et activez-la en cochant la case. Appuyez sur Fin.

Activer le mode vidéo Vidéoconférence dans les outils de l'événement

Choisir la Vidéoconférence comme mode de vidéo de l'activité

Une fois que vous avez créé des activités pour l'agenda de votre événement, vous devrez en définir les détails et les configurations, comme le mode vidéo de la salle.

Pour définir la Vidéoconférence comme mode vidéo de la salle, allez dans Agenda > Activités > Sélectionnez une activité sur le côté gauche et appuyez sur Modifier dans le coin supérieur droit de l'écran. Ensuite, faites défiler l'écran jusqu'à ce que vous voyiez Mode vidéo de la salle et choisissez Vidéoconférence dans la barre déroulante.

GIF montrant comment choisir la Vidéoconférence comme mode vidéo de l'activité

En choisissant le mode Vidéoconférence, vous pourrez avoir jusqu'à 17 présentateurs en direct en même temps dans une session en direct qui peut être facile, inclusive et accessible. Il est possible d'y accéder depuis n'importe quel appareil moderne et nécessite une faible bande passante de connexion Internet.

Lors de la désactivation de la Salle de contrôle et de l'activation du mode Vidéoconférence, tous les participants doivent disposer d'un processeur i7 Quad Core (noyau physique) ou supérieur et d'une connexion minimale de 0,5 Mbps par conférencier.

Un flux vidéo propre

Un flux vidéo propre
Un flux propre est identique à la sortie du programme principal, mais sans les sous-titres qui y sont intégrés. En d'autres termes, un flux propre est un signal vidéo auquel n'ont pas été ajoutés des graphiques et du texte.

Lors de l'utilisation du mode vidéo Vidéo conférence, les administrateurs et l'équipe verront une option pour ouvrir un flux vidéo propre.

Avec un flux propre, vous pouvez extraire les vidéos des conférenciers individuel du lecteur de vidéo InEvent et les utliser dans votre propre logiciel ou mixeur tiers.

Pour ouvrir un flux vidéo propre, dans une salle configurée avec les modes vidéo de salle énumérés ci-dessus, vous devez cliquer sur le bouton dans le coin inférieur droit (mis en évidence dans l'image ci-dessous).

Ouvrir un flux vidéo propre

Cela vous amènera à une nouvelle fenêtre et vous verrez un message contextuel avec l'option de désactiver l'audio et la vidéo. Une fois que vous l'avez réglé selon vos besoins, appuyez sur le bouton Début pour démarrer un flux vidéo propre.

Débuter le flux vidéo propre

Après avoir appuyé sur Début, une sortie vidéo et audio propre de ce flux spécifique démarre en mode plein écran.

Vue du conférencier et de la galerie

Si la disposition de votre Virtual Lobby sélectionnée est Neo, les utilisateurs verront deux formats vidéo lors de la vidéoconférence :

  • Vue du Conférencier : Il vous permet de basculer la grande fenêtre vidéo entre les personnes qui parlent et les autres participants à la réunion.
vue du conférencier
  • Vue de la Galerie : Il vous permet de voir les vignettes des participants, dans une grille, qui s'agrandit et se rétrécit au fur et à mesure que les participants rejoignent et quittent la réunion.

Le participant pourra sélectionner la disposition qu'il préfère, comme le montre l'image ci-dessous :

la sélection de la disposition

Lorsque vous partagez l'écran en mode vidéoconférence, vous passez automatiquement de l'affichage de la galerie à l'affichage du conférencier. Cependant, l'utilisateur peut toujours contrôler la disposition vidéo de son choix.

Hôte de salle et Enregistrement de la salle

Activation de l'enregistrement

Pour vous assurer que l'activité est enregistrée, vous devez activer l'Enregistrement de la salle et sélectionner un Hôte de salle.

enregistrement de la salle activé

L'enregistrement commencera dès que le premier présentateur rejoindra la salle, indépendamment de la présence de l'hôte de salle.

Si aucun hôte de salle n'est sélectionné, une popup pour les administrateurs et le personnel s'affichera:
La capture d'écran de popup
L'hôte de la salle sera le seul à voir l'étiquette Enregistrement en haut de l'écran.

La présentation de l'enregistrement sera prédéterminée : Si seules des caméras sont actives, vous verrez un enregistrement de type Gallerie, tandis que s'il y a un partage d'écran/de PDF/de vidéo, vous verrez un enregistrement de type Focus Mixed (caméras positionnées dans le coin gauche sous forme de grille verticale).

Sélecteur d'hôte de salle

Si, pour une raison quelconque, l'hôte de la salle doit être changé, lorsque l'action est effectuée sur la plateforme, il n'est pas nécessaire de rafraîchir la page du Virtual Lobby, car cela se reflète automatiquement sur le flux en direct.

Les deux seront informés, le nouvel hôte de salle verra un message pop-up :

le nouvel hôte

Et l'ancien hôte de salle verra ce message pop-up :

l'ancien hôte de salle verra ce message pop-up

Que peut faire chaque niveau de permission en mode Vidéoconference ?

Choisir le niveau d'accès de vos participants sur la plateforme signifie qu'ils auront différents niveaux de permission tout au long de votre événement.

Voici ce que chaque niveau de permission peut faire dans le mode vidéo de la salle Vidéoconférence :

Tableau montrant ce que chaque niveau d'autorisation peut faire dans la Vidéoconférence


Comment ça a été?