Intégration avec Salesforce

L'intégration d'InEvent à Salesforce peut façonner une toute nouvelle façon de créer une vue centrée sur le client des participants à vos événements, qui vous aidera à obtenir plus de résultats à partir de la base de données de vos clients, à atténuer les risques et à permettre un processus de vente sans friction. Cette intégration fonctionne dans les deux sens : les données synchronisées avec votre base de données de Salesforce apparaîtront également sur la plateforme InEvent.

Quels types de données et de processus peuvent être intégrés entre InEvent et Salesforce ?

Vous pouvez synchroniser les éléments suivants entre Salesforce et InEvent :

  • Les campagnes de Salesforce avec les événements d'InEvent.
  • Champs de la campagne de Salesforce (prospects/contacts) avec les champs du formulaire d'inscription InEvent.
  • Champs de Salesforce avec divers champs InEvent.
  • Objets de Salesforce avec les activités, questions, commentaires, sondages et liens UTM de InEvent.

Intégration avec Salesforce

Avant de synchroniser des éléments entre Salesforce et InEvent, vous devez d'abord intégrer Salesforce à InEvent au niveau de l'entreprise. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :

  1. Allez dans Intégrations > Salesforce.
Si Salesforce n'est pas visible sous Intégrations, activez d'abord l'outil dans Outils de l'entreprise.
  1. Cliquez sur Modifier.
  2. Cliquez sur Lier le compte de production, Account ou Lier le compte Sandbox selon le type de votre compte Salesforce.
Si vous souhaitez avoir un compte Sandbox, vous pouvez soit créer un nouveau compte d'essai pour tester vos enregistrements, soit créer un compte Sandbox payant permanent que vous pourrez utiliser pendant un an. Si vous souhaitez créer un compte sandbox payant permanent, contactez votre représentant commercial.
Intégrer Salesforce à InEvent au niveau de l'entreprise

  1. Effectuez la procédure de connexion à Salesforce. Une fois que votre compte Salesforce est lié à InEvent, l'interface sera mise à jour.
  2. Complétez la configuration de l'intégration en utilisant la boîte déroulante pour les options suivantes :
  • Lors de l'exportation d'une personne, définissez où elle sera enregistrée : Sélectionnez la catégorie Salesforce cible à synchroniser automatiquement lors de l'exportation d'une personne depuis InEvent. Les options disponibles sont Automatique, Contacts, et Prospects.
  • Lors de la création d'un événement, devrions-nous créer une campagne ?: Sélectionnez si vous souhaitez ou non créer automatiquement une campagne Salesforce lors de la création d'un événement. Les options disponibles sont Oui et Non.

Étant donné que seuls les administrateurs d'entreprise ont accès au niveau de l'entreprise, ils sont les seuls à pouvoir intégrer Salesforce à InEvent.

Configuration de la synchronisation au niveau de l'événement

Cette section vous explique comment configurer la synchronisation de Salesforce avec InEvent au niveau de l'événement.

L'interface de configuration de l'intégration Salesforce est accessible depuis le niveau de l'événement en naviguant vers Réglages > Intégrations > Salesforce.

Salesforce au niveau de l'événement

Si Salesforce n'est pas visible sous Intégrations, activez d'abord l'outil dans les outils de l'événement.

Grâce à cette interface, vous pouvez configurer la synchronisation des éléments suivants :

  • Campagne
  • Champs
  • Champs d'événements
  • Activités
  • Questions
  • Commentaires
  • Sondages
  • UTM

Campagne

Dans cette section, vous pouvez gérer les paramètres de votre campagne et les statuts des membres de la campagne.

Paramètres de la campagne

Ici, vous pouvez sélectionner une campagne à synchroniser avec votre événement. Vous trouverez ci-dessous les options disponibles :

Paramètres de la campagne

  • Sélectionnez une campagne à synchroniser (le cas échéant) : À l'aide de la liste déroulante, sélectionnez une campagne Salesforce existante à synchroniser avec votre événement. Une fois qu'une campagne est sélectionnée, l'interface sera mise à jour pour afficher les statuts des membres de la campagne.
  • Synchronisation des nouveaux enregistrements d'InEvent vers Salesforce : À l'aide de la case à cocher, activez ou désactivez la synchronisation des nouvelles inscriptions d'InEvent vers Salesforce.
  • Synchronisez les opt-out par courriel : À l'aide de la case à cocher, activez ou désactivez la synchronisation des exclusions de courriels d'InEvent vers Salesforce.
  • Synchronisez automatiquement les prospects de Salesforce : La case à cocher permet d'activer ou de désactiver la synchronisation des pistes Salesforce vers InEvent. Si cet outil est activé, une nouvelle option s'affiche :

Synchronisez automatiquement les prospects de Salesforce

  • Pour les nouveaux prospects ajoutés directement à votre campagne, choisissez une liste cible à synchroniser : À l'aide de la liste déroulante, sélectionnez une liste InEvent cible à synchroniser avec les nouveaux prospects de la campagne ajoutés via Salesforce. Les options disponibles sont Participants et Invités.
La synchronisation des nouveaux prospects avec les participants consomme des crédits. Toutefois, si vous ne souhaitez pas consommer de crédits lors de la synchronisation de nouveaux prospects, nous vous recommandons de les synchroniser plutôt avec les invités.

Lorsque votre campagne est liée et configurée, vous pouvez lancer manuellement le processus de synchronisation en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • En cliquant sur Synchronisation des données depuis l'interface des paramètres de la campagne.

Synchroniser les donnée

  • Accédez à Personnes > Participants et cliquez sur le bouton d'actualisation de Salesforce.
Personnes > Participants > Salesforce
Le processus de synchronisation peut prendre jusqu'à 30 minutes.
Salesforce utilise des règles de validation pour vérifier que les données saisies par un utilisateur répondent à certains critères avant que l'utilisateur puisse enregistrer l'enregistrement. Les règles de validation doivent être utilisées pour conserver les données saisies par l'utilisateur ou les enregistrements modifiés par le système. Vous pouvez gérer les contrôles de validation de vos règles par l'intermédiaire de Salesforce afin de régler la fréquence de vérification des violations des règles et le cas où elles se déclenchent lors de la création d'un nouveau prospect ou contact pour votre événement.

Statuts des membres de la campagne

Cette section explique comment configurer la synchronisation automatique du statut de membre de la campagne Salesforce avec votre événement. Cette fonction permet de suivre facilement l'interaction de vos invités et participants avec l'inscription et la participation à votre événement et de les synchroniser automatiquement avec Salesforce.

Avant de configurer cette fonctionnalité dans votre événement, assurez-vous d'avoir configuré les statuts souhaités dans Salesforce.

Salesforce propose plusieurs ensembles de statuts de membre de campagne par défaut, en fonction du type de campagne. Toutefois, il est également possible de créer des statuts personnalisés. Reportez-vous à ce guide de Salesforce pour créer de nouveaux statuts de membre de campagne.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de statuts de membre de campagne personnalisés dans Salesforce, qui seront utilisés tout au long de cette section :

Capture d'écran montrant un exemple de statuts de membre de campagne dans la plateforme Salesforce.

Lorsque vous avez configuré vos statuts dans Salesforce, nous pouvons procéder à la configuration de leur synchronisation avec l'interaction des invités ou des participants sur la plateforme InEvent. Pour commencer à configurer la synchronisation, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Accédez à Réglages > Intégrations > Salesforce > Campagnes.
  2. Cliquez sur Modifier dans le coin supérieur droit de la page.
  3. Localisez les statuts des membres de la campagne.
  4. Associez chaque déclencheur sur la gauche au statut correspondant sur la droite à l'aide de la liste déroulante Statut du membre de la campagne. Les déclencheurs disponibles sont les suivants :
La liste déroulante des statuts des membres de la campagne détecte et affiche automatiquement les statuts des membres de la campagne Salesforce. De nouveaux statuts peuvent être créés à partir de la plateforme Salesforce. Consultez ce guide de Salesforce pour créer de nouveaux statuts de membre de la campagne.

  • L'utilisateur est ajouté à la liste des invités : Synchronisez automatiquement l'utilisateur avec un statut de membre de la campagne dans Salesforce dès qu'il est ajouté à la liste des invités de votre événement.
  • L'utilisateur reçoit un courriel : Synchronisez automatiquement l'utilisateur avec un statut lorsqu'il a reçu un e-mail de votre événement.
  • L'utilisateur ouvre un e-mail : Synchronisez automatiquement l'utilisateur avec un statut lorsqu'il a ouvert un e-mail de votre événement.
  • L'utilisateur clique sur le lien d'un couriel : Synchronisez automatiquement l'utilisateur avec un statut lorsqu'il a cliqué sur un lien dans l'e-mail de votre événement.
  • L'utilisateur est ajouté à une liste de participants : Synchronisez automatiquement l'utilisateur avec un statut lorsqu'il est ajouté comme participant à votre événement.
  • L'utilisateur assiste à l'événement : Synchronisez automatiquement l'utilisateur avec un statut lorsqu'il a participé avec succès à votre événement.
Vous ne pouvez lier qu'un seul statut de membre de la campagne à un seul déclencheur de synchronisation. Si vous associez un statut à plusieurs déclencheurs, vous obtiendrez une erreur. Par conséquent, nous vous recommandons de créer des statuts individuels pour chaque déclencheur.
  1. Appuyez sur Fin pour enregistrer vos modifications.
GIF montrant comment mapper les statuts des membres de la campagne en fonction des déclencheurs.

Une fois que vous avez configuré la synchronisation, les membres de la campagne qui répondent aux déclencheurs définis verront leur statut automatiquement mis à jour dans Salesforce.

Champs

Dans cette section, vous pouvez gérer les réglages de vos champs de campagne (prospects/contacts) et les associer aux champs de votre formulaire d'inscription.

Champs

Paramètres du champ

À l'aide de la case à cocher, indiquez si vous souhaitez écraser automatiquement les champs par défaut.

Paramètres du champ

Si l'option Écraser automatiquement les champs par défaut est activée, InEvent détectera et mappera automatiquement les nouvelles entrées provenant de Salesforce. Par conséquent, certains champs n'apparaîtront pas dans l'interface Champs d'InEvent.

Si l'option Écraser automatiquement les champs par défaut est désactivée, vous devez sélectionner manuellement les champs à écraser.

Synchronisation des champs de campagne

Vous pouvez facilement mapper et lier vos champs Salesforce, y compris les champs Compte, Contact et Prospect, de tous types, aux champs du formulaire d'inscription InEvent à l'aide des menus déroulants.

Pour plus d'informations sur les champs du formulaire d'inscription, reportez-vous à cet article.

InEvent détectera vos champs Salesforce, y compris les champs personnalisés.

Référez-vous à ce guide Salesforce sur la création de champs personnalisés. Après avoir créé ou modifié des champs personnalisés Salesforce, assurez-vous de cliquer sur le symbole Synchroniser les données dans le coin supérieur gauche de la page Champs et d'actualiser la page pour refléter les modifications dans InEvent.

Les champs InEvent que vous pouvez lier aux champs Salesforce sont répertoriés ci-dessous :

Vous pouvez lier plusieurs champs Salesforce à un champ InEvent en cliquant sur Ajouter plus sous la liste déroulante des champs Salesforce. Pour supprimer un champ, cliquez sur l'icône rouge de la corbeille.
  • Prénom
  • Nom de famille
  • Nom d'utilisateur (adresse électronique)
  • Rôle
  • Entreprise
  • Téléphone
  • Lien magique
  • Lien magique (liste des événements)
  • Date d'inscription
  • utm_source
  • utm_medium
  • utm_campaign
  • utm_term
  • utm_content
  • Questions personnalisées dans votre formulaire d'inscription
Si l'option Écraser automatiquement les champs par défaut est activée, InEvent détecte et mappe automatiquement les champs Prénom, Nom, Nom d'utilisateur, Rôle, Entreprise et Téléphone. Par conséquent, ces champs n'apparaîtront pas dans l'interface Champs d'InEvent.

En outre, vous pouvez également choisir de remplacer les valeurs de champ existantes dans Salesforce par des valeurs InEvent en cochant la case Remplacer la valeur dans Salesforce à côté du champ souhaité.

 Remplacer la valeur dans Salesforce

Champs d'événement

Dans cette section, vous pouvez associer et lier vos champs de campagne de Salesforce aux champs d'événement d'InEvent.

Champs d'événement

Synchronisation des champs d'événement

Vous pouvez mapper et lier vos champs de campagne Salesforce aux champs d'événement InEvent à l'aide des listes déroulantes.

InEvent détectera vos champs Salesforce, y compris les champs personnalisés.

Référez-vous à ce guide Salesforce sur la création de champs personnalisés. Après avoir créé ou modifié des champs personnalisés Salesforce, assurez-vous de cliquer sur le symbole de Synchronisation à côté de Champs et d'actualiser la page pour refléter les modifications dans InEvent.

Les champs d'événement que vous pouvez lier aux champs de campagne Salesforce sont répertoriés ci-dessous :

champs

  • ID InEvent
  • Total des invitations
  • Total des inscriptions
  • Total des salles de groupe
  • Total des salles de session
  • Durée totale passée
  • Temps moyen passé

Activités, questions, commentaires, sondages et liens UTM

Dans ces sections, vous pouvez gérer la synchronisation des objets personnalisés Salesforce avec les activités, questions, commentaires, sondages et liens UTM InEvent.

Référez-vous à ce guide Salesforce sur la création d'objets personnalisés.

Vous trouverez ci-dessous un guide sur le mappage et la liaison des objets personnalisés de Salesforce, en utilisant Activités comme exemple :

  1. Sélectionnez un objet personnalisé de Salesforce à lier aux activités de votre événement. Une fois qu'un objet personnalisé est lié, l'interface est mise à jour pour afficher les champs et les valeurs par défaut.
Sélectionnez un objet personnalisé de Salesforce

  1. Mettez en correspondance vos champs Salesforce sur la droite avec les champs InEvent correspondants sur la gauche sous Champs.
Mettez en correspondance vos champs Salesforce

  1. Créer de nouvelles valeurs par défaut pour vos objets personnalisés dans Valeurs par défaut (facultatif)
Valeurs par défaut

Comment puis-je importer les contact, prospects, listes ou campagnes?

Vous pouvez importer vos contacts, prospects, listes ou campagnes vers Invités ou Participants sur la plateforme InEvent.

Pour importer des participants, cliquez sur Personnes > Participants > cliquez sur Modifier dans le coin supérieur droit. Ensuite, vous verrez le bouton Importer depuis Salesforce.

Capture d'écran montrant le bouton Importer depuis Salesforce dans Personnes > Participants

En cliquant sur Importer, une fenêtre s'affichera et vous pourrez sélectionner ce que vous souhaitez exporter: Contacts, Prospects, Listes, Campagnes ou Tout.

Image montrant les quatre options d'importation de Salesforce

Choisissez une option, recherchez les noms qui se trouvent sur votre compte Salesforce et que vous souhaitez importer, puis cliquez sur le bouton Importer en bas.

Si votre terme de recherche est campagnes, un nouveau champ apparaîtra. Vous pourrez alors sélectionner la campagne que vous souhaitez et, en dessous, tous les leads de cette campagne spécifique apparaîtront. Ensuite, sélectionnez les champs que vous souhaitez et cliquez sur Importer.

Après avoir cliqué sur le bouton Importer, vous pourrez voir tous les contacts qui ont été importés. Pour identifier les noms de Salesforce, vous verrez une icône à côté du nom.

icône de Salesforce dans Participants

Pour importer des invités, allez dans Personnes > Invités et suivez le même processus que celui décrit ci-dessus.

Exportation des informations modifiées vers Salesforce depuis la plateforme InEvent

Vous pouvez modifier les coordonnées des participants sur la plateforme InEvent et envoyer les informations mises à jour directement à Salesforce.

Pour ce faire, allez dans Personnes > Participants et choisissez le nom du contact (dans Salesforce). Une fenêtre contenant les détails de cette personne apparaîtra. Cliquez sur Modifier, mettez à jour les informations, puis cliquez sur le bouton Exporter vers Salesforce, comme indiqué ci-dessous :

Synchronisation CRM

Suivi et sauvegarde des fonctionnalités des événements

En sélectionnant l'intégration d'objets personnalisés, vous pourrez utiliser les modules suivants :

Les logs de Salesforce

Ici, vous pouvez surveiller toutes les campagnes créées à l'aide de l'intégration Salesforce.

Pour accéder aux journaux d'écriture de Salesforce, cliquez sur Paramètres > Intégration > Salesforce > faites défiler jusqu'à Journaux et cliquez sur Ecrire les logs.

Ecrire les logs de Salesforce

Les journaux d'écriture de Salesforce vous donneront les informations suivantes :

  • Nom : Le nom de l'utilisateur qui a créé l'opération
  • Courriel : Le courriel de l'utilisateur qui a créé l'opération
  • Opération : Nom de l'opération
  • Résultat : Indique si l'opération a réussi ou échoué.
  • Date (UTC) : Date à laquelle le journal a été créé

Le Plugin Visualforce de Salesforce

Visualforce est un cadre de développement Web qui permet aux développeurs de créer des interfaces utilisateur sophistiquées et personnalisées pour les applications mobiles et de bureau qui peuvent être hébergées sur la plate-forme Lightning. Vous pouvez utiliser Visualforce pour créer des applications qui s'alignent sur le style de Lightning Experience, ainsi que votre propre interface entièrement personnalisée.

Cliquez ici pour savoir comment relier Visualforce à votre intégration Salesforce.


Comment ça a été?